Toujours dans la frange des 8 mille cas, le nombre de personnes testées positives au coronavirus au Gabon a cessé d'évoluer à une vitesse inquiétante. Le communiqué du Comité de pilotage (Copil) et du plan de veille de lutte contre le coronavirus du 24 août courant fait état de 8 409 cas positifs (soit 7,7 %) sur un total de 109 360 prélèvements. L'écart entre les chiffres publiés lundi et ceux du 21 août dernier est moins grand.
En effet, en matière de surveillance épidémiologique, seuls 21 nouveaux cas ont été déclarés lundi contre 69 trois jours plus tôt. Ce qui représente un pourcentage de 1,1 % . Un chiffre considérablement en baisse comparé à celui publié par le Copil vendredi dernier (2,3 %).
L'Estuaire enregistrait 15 nouveaux cas positifs sur 1 907 prélèvements à Libreville, soit un total de 6 011 cas confirmés au 24 août 2020. Sur les 39 prélèvements réalisés dans le Haut-Ogooué, cette province totalisait 1 089 cas confirmés, dont 4 nouveaux cas positifs (2 à Moanda, 1 à Okondja et 1 à Akiéni). La province de la Ngounié quant à elle a enregistré 2 nouveaux cas positifs sur 11 prélèvements à Mouila, soit un total de 161 cas confirmés.
Trois provinces au total ont signalé des nouveaux cas pour le compte de cette journée du 24 août. Bien que le nombre des nouvelles contaminations soit moins alarmant, les populations doivent continuer à respecter les mesures de protection contre le Covid-19, afin de maintenir la tendance baissière actuelle, car le virus circule toujours au sein de nos différentes communautés.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société