Le Conseil des ministres du 13 octobre 2020, présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a adopté le projet de décret portant création de 5 Zones agricoles à forte productivité (Zap). Des sites devant revêtir ce statut ont déjà été choisis dans les localités de Kango, Idemba, Mboukou, Andeme et Bifoun-Abanga.
La création de ces agropoles répond à la vision du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), à savoir développer l'agriculture à travers le pays sur la base d’un foncier organisé autour des bassins de production. Il s’agit des terres cadastrées disponibles pour promouvoir l’agriculture d’envergure.
Le principe des (Zap) est de créer un écosystème où se retrouvent les petits exploitants, les agripreneurs et les agro-industriels avec la possibilité de bénéficier d’un agrément qui offre le bénéfice d’un régime économique privilégié. Ce sont des bassins de production dans lesquels le foncier est organisé et où les acteurs peuvent souscrire en fonction de leur taille, des parcelles cadastrées de 1 hectare, 5 hectares, 100 hectares et 1000 hectares.
Ces zones agricoles à forte productivité sont créées conformément à la loi 036/ 2018 qui organise la promotion de l'investissement dans un cadre avantageux. La création de ces 5 Zap constitue un énorme pan dans la structuration du secteur agricole, sachant que le PSGE prévoit la création de 40 Zap.
Les terres seront distribuées par l’Agence de développement agricole du Gabon (Adag), le formulaire de souscription est disponible sur le site www.adag-gouv.ga. Cet important projet ira-t-il à son terme ? Où en est le programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) ? Ces questions taraudent l'esprit des entrepreneurs agricoles.
GM.NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie