Douze nouveaux cas testés positifs au Covid-19 ont été déclarés le 16 octobre 2020 sur l'ensemble du territoire national. Ces nouvelles contaminations ont été détectées parmi les 4 120 prélèvements effectués au cours des trois derniers jours à Libreville et dans le reste du pays. Au total, le Gabon comptabilise 8 881 cas confirmés (4,2 %), 8 430 guéris (94,9 %), 54 décès, 3 hospitalisations.
La province de l'Estuaire demeure la plus impactée avec 6 297 cas confirmés dont 9 des nouveaux cas positifs signalés dernièrement par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Covid-19.
Après la province de l'Estuaire, suit le Haut-Ogooué qui a enregistré à ce jour 1 172 cas confirmés. Port-Gentil (Ogooué-Maritime) compte, quant à elle, 483 cas positifs dont trois des nouveaux cas signalés au cours des dernières 72 heures. Viennent ensuite les provinces du Moyen-Ogooué (417 cas confirmés), la Ngounié (168 cas positifs), l'Ogooué-Lolo (156 cas positifs), le Woleu-Ntem (144 cas confirmés). Et enfin l'Ogooué-Ivindo et la Nyanga qui enregistrent respectivement 17 et 28 cas confirmés.
Ainsi, les données recueillies à Libreville et dans l'arrière-pays n'ont que très peu évolué, ou pas du tout, depuis plusieurs semaines. En d'autres termes, la courbe évolutive de la maladie demeure stable.
Toutefois, les populations doivent continuer à être vigilantes en respectant les mesures de protection.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société