Le Conseil national des parents d'élèves (CNPE) a officiellement lancé ses activités samedi passé, à la chambre de commerce de Libreville, en présence de plusieurs partenaires sociaux. Le président exécutif de cette entité, Donatien Boulingui, a été installé dans ses fonctions par Emmanuel Mvé Mba.
Le CNPE, organe de réflexion, d'orientation, de conseil et d'action, a été créé avec la volonté de parents d’élèves de consolider l’école gabonaise et défendre les intérêts des enfants.
Cette organisation souhaite donc prendre une part active dans la construction du système éducatif gabonais en valorisant la politique éducative de l'État. "Le CNPE voudra aussi créer une véritable dynamique parentale pour l'accompagnement des apprenants, puis nous mettrons en place un réseau de solidarité en vue de soutenir les apprenants en difficulté sociale. Enfin, nous voulons former, informer et orienter les parents d’élèves dans le cadre du suivi pédagogique de nos enfants et entretenir un contact permanent entre les parents d'élèves et les chefs d’établissements", explique Donatien Boulingui, le président du CNPE.
Dans son programme d'action, le CNPE entend aussi mettre l'accent sur le plan de la lutte contre le Covid-19, en sensibilisant au respect des mesures barrières dans les écoles ; au plan pédagogique, en veillant sur le suivi des enfants ; et au plan sécuritaire, en proposant des idées quant au renforcement de la sécurité des enfants dans les établissements et leurs abords.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société