Suite à la démission le 7 octobre dernier du Brésilien Luiz Renato Lombardo Torres pour des raisons personnelles, le Conseil d'administration de la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) a approuvé, le 20 octobre 2020, la nomination du Gabonais Christian Magni au poste de directeur général. Ancien DGA de la Setrag, Christian Magni, 50 ans, possède une solide expérience au sein des filiales locales du groupe Eramet, la maison mère.
Après avoir obtenu un Master 2 à l’École normale supérieure d’enseignement technique de Libreville, Christian Magni commence sa carrière professionnelle dans une concession automobile de la capitale gabonaise, avant d’intégrer, en mai 1999, la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog) à Moanda, où il exercera diverses fonctions pendant 15 ans.
Sur la mine de Bangombé, durant une dizaine d’années, il gagne ses galons dans la maintenance des engins miniers, jusqu’au poste de chef de département qu’il assure durant 3 ans. En juillet 2013, c’est un changement significatif de responsabilités et de domaine de compétence pour Christian Mgani, puisqu’il devient directeur entretien voie à Owendo. Ce tournant vers le métier du transport ferroviaire l’amène, en mai 2015, à intégrer la Setrag au poste de directeur des installations fixes. Il devient directeur général adjoint en 2019. Il a ainsi une solide expérience dans le secteur de l’industrie minière et de la logistique, et possède une grande connaissance des activités et des enjeux de l'entreprise ferroviaire.
Le nouveau patron de la Setrag aura pour mission de poursuivre la transformation et le développement de la Setrag, qui doit lui permettre de se positionner comme une référence dans le transport ferroviaire en Afrique, notamment en termes de sécurité et de qualité de service.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie