En prélude à l'ouverture des investigations, la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI) a organisé, mardi 20 octobre courant, un séminaire de formation à l'endroit du collège des commissaires-membres et des rapporteurs de cette institution. Objectif : mettre ces fonctionnaires au même niveau de connaissances en matière d'investigation.
C'est conformément à la loi n°003 du 7 mai 2003, qui crée et organise l'institution, que se tient cette formation. À l'ouverture des travaux, le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, a rappelé l'intérêt de ces assises aux participants. Et d'indiquer que le succès d'une investigation dépend indéniablement de la maîtrise de la procédure. D'où la nécessité pour chacun de s'approprier ses rouages.
"Si la procédure n'est pas respectée ou si elle est ignorée, le résultat de l'enquête peut comporter des vices de forme, qui seraient rédhibitoires au résultat attendu", a donc précisé M. Mbou.
À noter que le collège des commissaires et celui des rapporteurs sont constitués de personnalités issues d'horizons divers.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie