Informé des pratiques en cours dans plusieurs établissements scolaires, celles-ci pourtant décriées par plusieurs personnes, le ministère de l'Éducation nationale a recadré les choses à travers une note de service datée du 5 novembre 2020.
La tutelle rappelle que, cette année, l'uniforme scolaire est vendu au sein de chaque établissement par des opérateurs choisis et agréés (à raison de deux opérateurs par établissement). La liste de ceux-ci est à transmettre au secrétariat général du ministère de l'Éducation nationale.
Ensuite, il devient inopportun d'exiger aux parents de fournir une rame de papier et un rouleau de papier hygiénique.
Dans le contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19, l'éducation physique et sportive ne peut être enseignée que de manière théorique. Du coup, la tenue de sport n'est plus exigée, et sa vente proscrite jusqu'à nouvel ordre. Les parents ayant déjà acquis la tenue de sport pour leurs enfants doivent faire impérativement l'objet d'un remboursement.
Par ailleurs, la note ministérielle précise les missions de l'Association des parents d'élèves (APE). Elle a pour rôle non seulement de prendre une part active à la vie de l'école, de défendre les intérêts des enfants et de représenter tous les parents, mais aussi d'organiser différentes manifestations au cours de l'année. À cet effet, elle doit exister dans tous les établissements scolaires sans exception.
Frédéric Serge LONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société