Installé jeudi dernier dans ses nouvelles fonctions de directeur général de l'Agence nationale de promotion des investissements (Anpi-Gabon), Ghislain Moandza Mboma, pur produit de la boîte, semble être conscient de ce qui l'attend.
Son prédécesseur, Gabriel Ntougou, lui laisse une agence dans laquelle a été maintenu le cap des réformes. Entre autres, la redynamisation des antennes provinciales de l'Anpi, la création du guichet numérique de l'investissement, une plateforme de création d'entreprises en ligne.
Ainsi, 3 774 entreprises individuelles et sociétés ont été créées directement en ligne, se satisfait Gabriel Ntougou. ''Nous avons digitalisé la création d'entreprises au Gabon et, aujourd'hui, l'Anpi est capable de fournir des statistiques précises sur le tissu des entreprises et permettre ainsi au gouvernement d'élaborer des politiques efficaces'', s’est-il gargarisé.
Pour la ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, les objectifs prioritaires à atteindre pour le nouveau patron de l’Anpi-Gabon sont, entre autres, la mise en œuvre d'un nouveau plan stratégique et d'actions budgétisées et arrimé au contexte économique actuel. Cela, afin d'attirer plus d'investisseurs dans les secteurs prioritaires identifiés et dans de nouvelles zones d'investissement spéciales.
Ghislain Moandza Mboma s’est engagé à poursuivre l'amélioration du climat des affaires et l'attractivité des investissements. Mais sa priorité sera d'établir la cohésion au sein des équipes, avant d'ouvrir un dialogue avec le secteur privé.
GM. NTOUTOUME-NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie