"LA femme au cœur du digital"
"LA femme au cœur du digital". C'est le thème abordé lors du talk féminin de vendredi dernier à l'occasion de la Journée nationale de la femme. Organisée par la mairie de Libreville, en partenariat avec Digiwomen school, cette Journée de réflexion a été l'occasion pour les panélistes et participantes d'examiner l'impact du digital sur la gent féminine.
S'il est vrai que le monde connaît de nombreuses mutations, il est indéniable que désormais les femmes ont une capacité d'adaptation. Ce qui est le cas avec le digital qui devient un moteur important dans l'entrepreneuriat local. Elles sont désormais nombreuses dans ce domaine et marquent leur présence à travers leurs compétences. La première partie de cette rencontre a consisté à étaler le parcours des femmes pionnières de l'informatique au digital telles qu’Annie Christelle Limbourg-Iwenga, marraine de l'événement, Clémentine Akoghet, Colette Manomba épouse Eyi, Japhette Ntsame épouse Toung, qui ont raconté l'histoire de l'informatique dans l'administration gabonaise conduite par les femmes. L'on a également appris qu'il y a des pionnières qui ont assuré des responsabilités inhérentes à leurs fonctions et ont marqué de leur empreinte des projets informatiques du pays.
Le deuxième panel, quant à lui, a permis aux actrices du digital telles que Christine Soro, Laika Mba, Sylvie Touré, de vanter l'apport du digital dans le quotidien des femmes.
Cette initiative portée par la mairie de Libreville a été saluée par les participantes qui ont invité l'édile de la capitale à initier des formations au profit des femmes. Ce qui pourrait les accompagner vers la migration et la démystification du digital.
Une rencontre enrichissante à l'issue de laquelle la marraine a émis le vœu d'établir "des cadres de travail pour l'accompagnement des femmes dans le digital pour qu'elles soient à même de gérer au mieux leur quotidien et participer à la promotion de la femme".
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société