LE viol sur mineure de moins de 15 ans commis par Junior Lucien Nziengui Mebiame alias "Slim", sur N
LE viol sur mineure de moins de 15 ans commis par Junior Lucien Nziengui Mebiame alias "Slim", sur N. K. T. I., âgée de 10 ans au moment des faits, est l'affaire jugée, le lundi 3 mai dernier, par la Cour criminelle de Port-Gentil. Un crime pour lequel l'accusé a écopé 12 ans de prison dont 2 avec sursis. Le Ministère public en avait par contre requis 30.
Les faits. Courant novembre 2018, dame Raïssa Maganga, en voyage à Libreville, est informée par sa voisine que sa fille N. K. T. I. a été violée par Junior Lucien Nziengui Mebiame alias "Slim", qui n'est autre que le neveu de son compagnon. La mère revient aussitôt sur Port-Gentil, où elle porte plainte contre le mis en cause qui avait déjà pris ses jambes à son cou.
Neutralisé puis entendu en enquête préliminaire, le délinquant sexuel reconnaîtra avoir eu des rapports sexuels avec la victime, à plusieurs reprises, et ce, sans recourir à la contrainte. Aussi a-t-il déclaré, à la barre, lundi 3 mai dernier, avoir eu des vues sur la gamine, lorsqu'ils habitaient encore à Matiti, un quartier du 4e arrondissement de Port-Gentil.
Tenant le siège du Ministère public, le procureur général, Daglish Boucah, a requis la culpabilité de Nziengui Mebiame et sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle. En sus d'une amende de 100 mille francs.
Après avoir retracé l'environnement familial de son client et les circonstances dans lesquelles l'infraction a été commise, Me Chansel Guissiga a, pour la défense, plaidé la culpabilité de l'accusé. Tout en sollicitant un sursis et des circonstances atténuantes, conformément aux articles 41 et 46 du Code pénal.
Déclaré coupable de crime de viol sur mineure de moins de 15 ans, Junior Lucien Nziengui Mebiame alias "Slim" a, en répression, été condamné par la Cour à 12 ans de réclusion criminelle dont 2 avec sursis.
Jean Paulin ALLOGO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon