LE personnel soignant du Centre hospitalier universitaire d'Owendo (CHUO), affilié au Syndicat national des personnels soignants (Synaps) était réuni le 13 septembre 2021 en assemblée générale
LE personnel soignant du Centre hospitalier universitaire d'Owendo (CHUO), affilié au Syndicat national des personnels soignants (Synaps) était réuni le 13 septembre 2021 en assemblée générale. Il s'est penché sur la situation administrative (avancements, réintégration et recrutement) de chacun de ses membres et les difficultés de cet établissement hospitalier qui, selon lui, impactent considérablement la qualité de son travail.
Le personnel médical du CHUO revendique, entre autres, la réhabilitation du scanner, des consommables, des équipements de travail (gants, blouses blanches…), en plus du paiement intégral des quotes-parts et de deux primes de garde (juillet), du paiement intégral de la dette Cnamgs, de la prise en charge du personnel et leurs ayants droit. Il a donné à la tutelle une semaine à compter du 13 septembre pour résoudre les points précités avant de brandir une menace de grève, si rien n'est fait.
"Le CHUO est l'un des établissements hospitaliers où les coûts sont moindres. L'idéal serait que les usagers bénéficient de nos prestations. Or, nos conditions de travail ne nous permettent pas de répondre aux besoins des usagers. Nous réclamons que l'on nous mette dans des meilleures conditions de travail. Nous donnons une semaine à la tutelle pour répondre à nos préoccupations. Si nous n'obtenons pas gain de cause, nous entrerons en service minimum ", a indiqué Aubin Kassa, secrétaire général d'antenne du Synaps-CHUO.
Prissilia M. MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société