Reluisant comme jamais, le nouveau siège de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (ex-siège de la BGD) est visible. Occasion pour L'Union de scruter au-delà de la façade, quelques indicateurs clés qui donnent à penser que la modernisation du Trésor public connaît des avancées significatives, mais aussi d'ausculter ces mauvaises habitudes qui ont la vie dure.
CERTES, cette modernisation a commencé par la monétique. Les guichets uniques de la Trésorerie centrale permettent aujourd'hui de connaître, en temps réel, les opérations de paiements qui s'y opèrent . Et ces guichets améliorent l'accueil et le service aux usagers. En termes de capital physique, le renouvellement du parc automobile a permis d'optimiser le fonctionnement du service de recouvrement des recettes. De même qu’on note un renouvellement des actifs informatiques critiques. Selon nos sources, ces transformations ont permis de réduire les charges locatives.D'après un rapport dont L'Union détient une copie, un accent important a été mis sur la digitalisation du système informatique.
C'est connu, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) telles que la fibre optique et la 4G produisent des gains de performance, en même temps que ces technologies offrent une traçabilité qui permet de suivre les opérations financières, bonnes comme frauduleuses, que la manipulation de la paperasse permettait tantôt de dissimuler.Au cœur même du système informatique, une refonte des réseaux d'interconnexions a été opérée. On peut noter, et les nombreuses formations distillées aux agents l'attestent, l'adoption progressive des bonnes pratiques en gestion de systèmes informatiques, y compris la réécriture des applications métiers pouvant générer un gain de performance.
Outre ces aspects, cette modernisation s'est attaquée ceux touchant au fonctionnement adéquat de la trésorerie publique ; aspects qui naguère minaient le fonctionnement de la Trésorerie publique. Enjolivé sous l'appellation technique de " maîtrise des risques ", ce pan très délicat de la modernisation du Trésor public a concerné le raffermissement des contrôles de régularité et de conformité de la dépense publique, la limitation des paiements en numéraire (paiement cash) répondant ainsi à l'objectif de bancarisation fixé par le gouvernement.
Enfin, on peut noter la protection et la sauvegarde des données financières.
Il était temps, car les mauvaises habitudes avaient pris racine.
Innocent M'BADOUMA
Libreville/Gabon