CONSTY Ondo et Gérald Agaya, les deux suspects interpellés après l'incendie du stade Engong d'Oyem dans la province du Woleu-Ntem en août 2020, ont été jugés vendredi dernier, après deux ans de détention préventive à Gros-Bouquet. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs et de destruction de biens. Consty Ondo et Gérald Agaya ont été reconnus coupables par la justice et écopent chacun de 30 mois de prison dont 5 avec sursis. Les intéressés ayant déjà presque purgé leurs peines, devraient donc recouvrer la liberté dans quelques jours.
Rappelons que Consty Ondo et Gérald Agaya avaient été arrêtés par les agents de la Direction générale de recherches (DGR) chargés de l'enquête après cet incendie qui avait ravagé une grande partie du stade Engong d'Oyem. Après leur audition devant le parquet de Libreville, les deux hommes avaient été placés sous mandat de dépôt en août 2020. C'est deux ans après leur incarcération à la prison de Gros-Bouquet que les deux activistes ont été jugés le 2 septembre dernier.
Reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés, ils ont été condamnés à une peine de 30 mois de prison dont 5 mois avec sursis.
Abel EYEGHE EKORE
Libreville/Gabon