DEPUIS le 19 novembre dernier, le trafic routier entre Franceville et Okondja dans la province du Haut-Ogooué au Gabon est perturbé à cause de l'effondrement de la chaussée sur la Nationale 7, entre le district de Lekori et le village Opoungou, dans le département de la Sébé-Brikolo. Selon des informations recueillies auprès du directeur provincial des Travaux publics (TP), André Richard Ololo, cet effondrement est dû aux intempéries de ces derniers temps. Pour aider les populations locales, les transporteurs ont choisi de faire le relais. Ceux venant de Franceville et d’Okondja déchargent les passagers au lieu de l’effondrement. Ces derniers traversent par une piste de déviation à pieds et montent dans les bus de leur destination. Par contre, les automobilistes particuliers ne peuvent rallier ni Okondja, ni Franceville.
Vu la gravité de la situation, la direction provinciale des TP aménage actuellement une déviation, mais les pluies incessantes ralentissent les travaux. Cette solution provisoire permet déjà aux gros-porteurs transportant les vivres, le gaz butane et autres marchandises de rallier Franceville. Une fois que les travaux de déviation exécutés par la subdivision des TP d’Okondja seront terminés, la voie sera ouverte à tous les automobilistes, “mais le rétablissement du tronçon reste la solution adéquate”, a souligné le DP des TP.
Dans le canton Mouniandzi, c'est la route Okondja-Tebé nouvellement réhabilitée sur 100 km en passant par Odjala qui est interdite de circulation. En effet, un gros arbre récemment tombé au travers de la voie bloque tout trafic routier. "Mais l’équipe technique de MN Industrie a pris des dispositions", rassure son directeur technique, Joachim Atadi Ngari.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon