LE département de la Mvoung dont la ville d'Ovan est le chef-lieu vient d'enregistrer un drame : la mort, dimanche 26 février 2023, de Rosalie Evoung, une Gabonaise de 64 ans, qui a été victime d'une morsure de serpent le jour d'avant.
Selon les témoignages recueillis auprès de la famille, samedi 25 février, après avoir été mordue par un serpent de type mamba vert à son domicile, Rosalie Evoung n'aurait pas aussitôt reçu de soins appropriés.
Dimanche 26 février, en ressentant une vive douleur consécutive à l'effet du venin dans son corps, la sexagénaire finit par exhorter ses filles à la conduire sans attendre au centre médical pour une prise en charge effective. Sauf que l'attente du vaccin anti-venimeux a été quelque peu longue. Et pour cause. La structure hospitalière ne disposait d'aucune dose permettant d'injecter immédiatement la patiente.
Aussi, Rosalie Evoung est-elle passée de vie à trépas, avant d'être ramenée à son domicile par une ambulance. La sexagénaire a été inhumée, lundi 27 février 2023, au cimetière municipal de Kombani.
Landry EKOMBA NDOMBE
Ovan/gabon