LE secrétaire général du Rassemblement héritage et modernité (RHM ), Serge Maurice Mabiala, par ailleurs député sortant du premier siège de la commune de Mouila et conseiller municipal, a effectué, ce lundi, sa première sortie depuis le lancement de la campagne électorale. Cette événement lui a permis de présenter des candidats à l’élection législative et locale. C’est le ‘’carrefour des jeunes ‘’ qui a prêté son cadre à cette manifestation politique ayant vu la présence Molvillois venus nombreux écouter le message. Jacques Lekouaka, un des intervenants et suppléant du député Mabiala, a fait l’historique du parti. Un parcours semé d’embûches.
Mais, en dépit des entourloupes et autres coups bas de certaines personnalités et partis politiques, le RHM a démontré qu’il peut occuper une place dans la commune de Mouila, a-t-il affirmé. Notamment, avec un député, une mairesse au premier arrondissement de la commune de Mouila, ainsi que plusieurs conseillers municipaux. Pour ces élections générales, le RHM a présenté, par le biais de son secrétaire général, les différents candidats retenus pour cette échéance. Ainsi, au premier arrondissement de Mouila, Serge Maurice Mabiala ira à la conquête de la députation avec une nouvelle suppléante. C’est encore lui qui conduit la liste de son parti aux élections locales.
Au deuxième arrondissement, la candidature d'Yvon Koumba a été retenue pour concourir aux législatives. Il est accompagné aux locales par Julien Mikolo, conseiller municipal sortant, qui revient avec de bonnes intentions, maîtrisant le terrain, car très proche des populations. A l’issue de cette présentation, Serge Maurice Mabiala n’a pas manqué d’expliquer comment voter avec le ‘’bulletin unique" instauré par le Centre gabonais des élections ( CGE). Non sans faire un vaste réquisitoire sur la gestion désastreuse du Parti démocratique gabonais. Il a alors demandé aux électeurs de choisir les bulletins des candidats du RHM aux législatives et aux locales. Une manière, selon M. Mabiala, de sanctionner le PDG. Les rencontres se poursuivent dans les quartiers.
Félicien NDONGO
Mouila/Gabon