Dans le cadre du projet Incitis Food, initié par l’enseignant-chercheur, Sylvère Mboumba, et financé par L’Union Européenne, une formation se tient au sein de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) durant quinze jours. Ladite formation est animée par les experts internationaux de l’Université des sciences appliquées et de la manufacture d’Aquaponie d’Allemagne.
Elle est destinée aux enseignants-chercheurs et étudiants de l’USTM et s’élargie aux professionnels de la pêche, des eaux et forêts ainsi qu’à quelques partenaires privés de l’Université. Les travaux ont été lancés lundi 13 novembre 2023 par le recteur de l’USTM, Crépin Ella Missang, dans l’enceinte de l’Université. Le Gabon comme beaucoup de pays d’Afrique fait face à des problèmes de sécurité alimentaire, mais aussi d’autosuffisance alimentaire.
C’est pourquoi le projet Incitis Food vise à réduire l’empreinte environnementale, par l’adoption des techniques novatrices de production animale et végétale. En mettant en place ce projet, les acteurs souhaitent contribuer à la résolution de ces deux maux. Cela passe par la formation des acteurs, capables de relayer les techniques produites au sein des universités.
«IL s’agit d’apprendre aux formateurs comment produire de façon mélangée les poissons et les légumes dans un système d’aquaponie. Nous faisons une combinaison dans un système aquaponie avec un système hydroponie où on a des plantes qui vont consommer des aliments en trop dans l’aquaculture, ce qui donnera à la fin un système équilibré… », a expliqué Michael Reuter, formateur.
La finalité du projet c’est de pouvoir mettre à la disposition de la communauté des personnes capables d’implémenter la technique apprise, aux fins d’assainir la consommation et d’augmenter la production nationale. Durant les deux semaines, les participants vont acquérir toutes les techniques en rapport avec le dispositif aquaponie.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon