En vue d’harmoniser les curricula d’enseignement entre l’école normale des instituteurs de Libreville (Enil) et celle de Franceville(Enif), le ministère de l’Education nationale a organisé avec l’appui multiforme de l’Unicef, un atelier de formation des formateurs de l’Enif, après ceux de l’Enil.
C’est le Lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville qui a prêté son cadre à l’événement, du 21 au 24 novembre 2023. Compte tenu des aléas de la route. Ladite formation a été animée par le Pr Konfe Balira Ousmane, consultant de l’Unicef avec l’apport de l’institut pédagogique national(IPN), représenté par son directeur général, accompagné d’experts en l’occurrence, Alain Loïc Tchiloumbou et bien d’autres.
Les travaux ouverts et clôturés par le directeur d’académie provincial du Haut-Ogooué adjoint, Jean Robert Ndounou, étaient basés sur la revisitassions du référentiel de compétences et des capacités pédagogiques, au bénéfice des futurs enseignants du premier degré. Il faut dire que ce renforcement des capacités des formateurs de l’Enif, arrive à point nommé, après cinq ans de fermeture, ce n’est que cette année qu’elle reçoit à nouveau des étudiants maitres stagiaires, qui sont au nombre de 250. De fait, les documents soumis aux travaux ont été scrutés par les participants, notamment, les formateurs institutionnels et les encadreurs pédagogiques.
Pour ces derniers, cette formation est un plus « depuis 5 années nous étions en trêve, avec la reprise prochaine, cet atelier de formation est très bénéfique pour nous. Car il nous a permis de renouer avec les programmes, les syllabus et les systèmes d’évaluation. Nous sommes maintenant prêts à redémarrer les activités pédagogiques dans quelques jours », a précisé Jean Pierre Tsoumbou. Même avis pour le Dap adjoint, « le présent atelier nous a permis d’apporter un plus dans l’élaboration des outils qui permettront la mise en place du référentiel pour pouvoir former les enseignants du premier degré. Ces derniers auront un profil qui tient compte de l’évolution dans le secteur de l’Education », a souligné Jean Robert Ndounou.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon