''CERTAINS sont décédés. D'autres ont écopé de fautes lourdes. Moi j'ai eu le privilège de rester à Setrag 30 années durant qui viennent d'être saluées.'' Solange Ossissagui se sent donc une privilégiée avec sa médaille d'or épinglée sur sa poitrine. Elle fait partie des 20 employés auxquels la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) a décerné vendredi 8 décembre, dans ses locaux d'Owendo, les médailles du travail dont 7 de bronze et 13 d'or.
Des médailles qui ne sont nullement comme ''un menu à la carte…, plutôt une obligation légale pour les salariés qui remplissent les critères d'ancienneté afin d'être honorés par l'État'' a précisé le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Solange Nguiakie. Mais avise-t-elle les bénéficiaires, ''voudriez-vous prendre en compte l'étendue des responsabilités qu'elle (la médaille) vous confère auprès de votre employeur et de vos collègues moins anciens, pour qui vous devenez des modèles afin qu'eux aussi puissent un jour être récompensés''.
À quoi le directeur général de Setrag, Christian Magni, ajoute : ''Je fonde l'espoir que chacun de vous restera le collaborateur exemplaire que vous êtes pour les 10, 20, ou 30 prochaines années.'' Et de préciser que la Setrag c'est près de 500 jeunes Gabonais recrutés sur les 4 dernières années grâce aux contrats de professionnalisation en partenariat avec le PNPE (ex-ONE) pour l'intégration des jeunes en vue de la résorbation du chômage. Côté Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), M. Magni souligne de nombreux investissements réalisés au profit des populations riveraines du chemin de fer.
''C'est le cas de la distribution l'an dernier de 5 400 kits scolaires, de consultations en ophtalmologie, au profit des populations de Ntoum, … de la construction à Boué sous financement Setrag du centre de santé pour un montant de 800 millions, dont la mise en service est prévue en début d'année 2024.'' Place a ensuite été donnée à la version festive de la cérémonie.
Line R. ALOMO
Libreville/Gabon