La 25e mission médicale chinoise, conduite par Dong Rui, a offert à l’hôpital de l’amitié sino-gabonaise de Franceville, où elle est déployée, un important don de médicaments et équipements médicaux, principalement utilisés au diagnostic et au traitement quotidien dans l’hôpital.
La dotation a été réceptionnée par le directeur de l’hôpital, Ludger Boulingui, vendredi 05 janvier 2024, dans son enceinte. Laquelle dotation est composée des médicaments antipaludiques, des antibiotiques, des antipyrétiques et des fournitures de décontamination pour les salles d’opération. Celle-ci couvre les services de l’ophtalmologie, stomatologie, médecine interne, chirurgie, gynécologie, pédiatrie et le laboratoire.
« Les médicaments et équipements donnés peuvent mieux servir la population gabonaise et bénéficier à un plus grand nombre de personnes environnantes », a signifié le dentiste, chef de mission. Depuis son arrivée en novembre dernier, cette mission médicale a déjà traité plus de 1700 patients, et réalisé quatre-vingt opérations chirurgicales.
« Depuis 1977, la Chine envoie au total 25 groupes de la mission chinoise au Gabon. Depuis que nous sommes arrivés les collègues médecins gabonais de cet hôpital coopèrent bien avec les médecins chinois. Nous travaillons toujours à protéger la santé des habitants de Franceville avec les homologues gabonais. Nous sommes convaincus que nous apporterons une plus grande contribution aux soins de santé au Gabon », a poursuivi Dong Rui.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon