ILS étaient quatre Gabonais à prendre part du 9 au 11 février 2024 au Tournoi de qualification olympique (TQO) qui s'est tenu au Palais des Sports de Diamniadio (Sénégal). À savoir : Anthony Obame (+80 kg), Moussa Amar Cissé (-68 kg), Maria Mouega (+67 kg) et Emmanuella Atora (-57 kg), sociétaire du club Yong Taekwondo Setrag de Libreville. Au finish, une qualification historique pour les Jeux olympiques d'une athlète gabonaise. Qui plus est, évoluant au pays. Il fallait vraiment le faire ! Surtout pour celle qui avait quasiment abandonné la discipline durant quatre ans.
En quart de finale, notre compatriote a balayé la Malienne Maimouna Konaté sur le score de 2 rounds à 0. Avant de parachever l'œuvre en battant en demi-finale la championne d'Afrique 2021, la Marocaine Nada Laraaj 2 rounds à 1. Suffisant pour se qualifier pour Paris. Car les deux finalistes sont automatiquement qualifiés. Une qualification saluée par le président de la Fédération gabonaise de taekwondo Me Denis Mboumba. " C'est un sentiment de satisfaction qui m'anime après la qualification d'Emmanuella Atora. Elle évolue au pays.
C'est donc dire qu'il y a de la qualité au pays. Et que si les moyens suivent au niveau local, on peut aller plus loin". Cette qualification a également été saluée par le président de l'Union africaine de taekwondo, le Nigérien Idé Issaka. " Bravo au Gabon pour cette qualification qui prouve à suffisance que le taekwondo gabonais se porte bien". En janvier dernier, Emmanuella Atora a bénéficié d'un stage d'un mois en France financé par le Comité national olympique du Gabon (CNOG) et la Coopération française. Pour les autres, Anthony Obame a été éliminé en demi-finale par le Gambien Alasan Ann. Et les deux autres dès le premier tour. (Nous y reviendrons).
Willy NDONG
Libreville/Gabon