ROGER Darnel Nguema Ondo, magistrat et procureur de Mouila, a présenté le 1er février, son dernier ouvrage intitulé ''Les aspects juridiques et judiciaires des violences faites aux enfants au Gabon''.
Un bouquin, premier du genre au Gabon, soutient l'auteur, qui est un essai documenté où l'homme de droit présente les types de violences et leurs impacts sur les enfants. Au-delà, Nguema Ondo y expose l'arsenal de mesures judiciaires, juridictionnelles et préventives qui existent pour lutter contre ces abus. Tout est parti de la pratique du métier.
D'abord à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué où il était affecté. Le président du tribunal lui confie des dossiers y relatifs. Ensuite à Port-Gentil dans l'Ogooué-Martime où il est procureur en charge des mineurs. Il y fait le constat de la méconnaissance de la thématique et même de l'absence de livre sur la question. '' Des rapports oui, mais pas de livres (...) Parce qu'on n'en parlait pas, j'ai voulu en parler.''
Une façon, pour le magistrat de participer, à travers cet ouvrage, à la lutte contre la montée de ce fléau par la sensibilisation. Et d'émettre le vœu que ce livre devienne un manuel, un guide pour les enseignants, les élèves afin d'atteindre l'objectif de réduire ce phénomène qui ne cesse de grandir. Publié en France aux éditions Jets d'Encre, ''Les aspects juridiques et judiciaires des violences faites aux enfants au Gabon'' est vendu en ligne sur plusieurs sites dont Amazon.
Line R. ALOMO
Libreville/Gabon