L’édition 2024 de la journée nationale de l’enseignant a été célébrée samedi 23 mars 2024, dans le Haut-Ogooué, par l’ensemble des professionnels de l’enseignement catholique exerçant dans le diocèse de Franceville.
Notamment, les enseignants du Lycée Jean Jérôme Adam, des écoles primaires Saint-Paul d’Akou, Saint-Hilaire et des complexes scolaires, cœur de marie et Hibiscus.
A cet effet, la célébration de la dite journée a été marquée par une marche de santé, allant de Saint Paul D’akou, en passant par le quartier Mamadou au Lycée Jean Jérôme Adam.
Ensuite, les statuts et missions de l’enseignant ont été revisités par ces derniers, au cours d’une conférence-débat animée au complexe cœur de Marie, par l’abbé Yves Owangui N’Gandzella, curé de la paroisse saint Michel de Bakoumba.
« Nous avons voulu nous appesantir sur la dimension catholique de l’enseignant, en rappelant les missions qui sont les leurs. Dans l’enseignement catholique, nous avons un règlement différent de celui du public, en termes d’enseignement. Nous avons l’enseignement religieux, la prière qui est obligatoire en début et fin des cours, les lundis à la levée des couleurs », a indiqué le conférencier.
Les enseignants catholiques, dont la mission est également axée sur l’évangélisation, ont été édifiés sur l’exemplarité, le respect de la dignité, le comportement sérieux, et bien d’autres. Pour les enseignants, dont le saint patron est Jean-Baptiste de la salle, l’initiative de rassembler tout le personnel devrait se pérenniser, à chaque édition de la journée de l’enseignant.
« L’enseignant catholique doit être un exemple et véhiculer les principes de l’église aux élèves. C’est l’enseignement catholique qui est à la base de l’éducation dans plusieurs pays, nous devons continuer à donner les enseignements qui permettent aux enfants d’être de bons citoyen », a souligné Sr Marie-Joëlle Opeli, directrice de Cœur de Marie.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon