L’université des sciences et techniques de Masuku (USTM), dirigée par le Pr Bill Raphaël Bikanga, renaît de ses cendres.
Les travaux de réhabilitation de cette institution, relancés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, arrivent bientôt à leur terme.
En effet, le recteur affirme que le niveau d’avancement desdits travaux peut être estimé à près de 83 % à l’heure actuelle.
Une estimation qui fait suite à la réunion tenue entre la Task force de la présidence de la République et le bureau administratif de l’Université, il y a quelques jours pour évaluer l’avancement des travaux.
Il ressort que la livraison de tous les blocs est prévue pour fin avril 2024. Toutefois, certains blocs sont déjà disponibles et praticables, à savoir: le département de biologie, l’Insab et celui de chimie, qui abritent des activités pédagogiques.
Une partie de la cité universitaire est également disponible, notamment le pavillon des filles.
"Nous avons tenu une séance de travail avec la Task force de la présidence venue vérifier l’avancement des travaux. On peut dire que nous sommes environ à 80 ou 83 % d’avancement des travaux", a assuré Pr Bill Raphaël Bikanga.
Profitant de son séjour de travail à Franceville, le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoum Essingone, a pu toucher du doigt ces avancées significatives, pour constater que les blocs administratifs, pédagogiques , la cité universitaire, le centre médical et le restaurant universitaire, ont été totalement réhabilités grâce au CTRI.
En entendant de boucler avec les derniers réglages, la livraison du gros du chantier est prévue pour la fin de ce mois d’avril 2024.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon