Du 7e Championnat du monde de Qwan ki do organisé du 26 au 27 avril 2024 à Marrakech (Maroc), le Gabon, représenté par deux athlètes, a ramené une médaille d'argent.
Berni Assoume Ekome est rentré au pays avec le titre de vicechampion du monde. Après un tournoi qui a réuni 300 athlètes venus de 35 nations. Le retour au bercail a été l'occasion pour le président de la Fédération gabonaise de self-défense, krav maga, tonfasécurité et disciplines affinitaires, Me Alain Nziengui Iwangou, de présenter le nouveau vicechampion du monde.
Mais aussi de saluer, le 2 mai écoulé au cours d'une conférence de presse à Libreville, l'entrée à la Commission technique de l'institution mondiale de Me Molière Eny Nkoghe.
Il a également saisi cette occasion pour dénoncer les dysfonctionnements au sein de la tutelle.
" Lors de notre déplacement au Maroc le mois dernier, en dehors des titres de transport financés par l'ONDSC, le reste de notre séjour a été financé sur fonds propres. Le ministère des Sports, à travers plusieurs de ces hauts cadres, ne s'occupe pas des difficultés des fédérations sportives", a accusé M. Nziengui Iwangou.
Prosper Sax NZE BEKALE
Libreville/Gabon