Poursuivi pour viol sur mineure de moins de 18 ans par personne ayant autorité sur la victime, Irenée Klomengan Onanga a écopé de 15 ans de prison dont 4 assortis de sursis, lors du jugement de son affaire à la session criminelle de Port-Gentil.
Courant juin 2021, Irenée Klomengan Onanga, constatant que toute la maisonnée est sortie, sauf S.K., 14 ans, la fille de sa compagne, s’introduit dans sa chambre et abuse d'elle sexuellement. Peu de temps après, alors qu'elle est en week-end chez sa tante paternelle, l'adolescente raconte ce que son beau-père lui a fait en l'absence de sa mère.
Dame M. M. prend l’affaire au sérieux et porte plainte contre le mis en cause, qui est aussitôt arrêté dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte sur instruction du parquet.
A la barre au cours de son procès, Irenée Klomengan Onanga a nié les faits à lui reprochés. D'autant qu’il considérait S.K. comme sa propre fille, pour l’avoir gardée depuis l’âge de 4 ans.
Cependant, au regard des pièces du dossier – au nombre desquels le certificat médical attestant de la défloraison et les déclarations des témoins –, le parquet général a requis une condamnation à 15 ans de réclusion et une amende de 500 mille FCFA.
Mes Frida Claude Mayagui et Irenée Mezui, commis pour la défense, ont sollicité l’acquittement de leur client pour absence d’éléments probants. Une plaidoirie rejetée par la Cour qui a reconnu l'accusé coupable du crime de viol sur mineure de moins de 18 ans par personne ayant autorité sur la victime.
Au final, Irenée Klomengan Onanga a été condamné à 15 ans de prison dont quatre assortis du sursis et à une amende d'un million FCFA.
Serge YACKELE-MIHINDOU
Port-Gentil/Gabon