Doté d'une superficie forestière de 16 millions d'hectares, le Gabon entend booster son industrie autour de cette filière.
À cet effet, le ministère des Eaux et Forêts, de l'Environnement, chargé du Plan climat a lancé hier la première journée des industries du bois (JIB).
Axée sur le thème, "une industrie forestière au cœur du développement", il s'est agi à l'occasion de ce lancement de poser les jalons de la nouvelle vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Contribuant à hauteur de plus de 3 % du produit intérieur brut (PIB), le bois représente une ressource importante pour le Gabon."L’exploitation a des fins commerciales a débuté au Gabon en 1889".
"Depuis lors, notre pays est passé d'un modèle économique d'exportation des matières premières brutes à un modèle axé sur la transformation locale et la création de la valeur ajoutée. La politique du CTRI est de concilier la préservation de la forêt avec le gain de dividendes", a précisé le ministre Maurice Ntossui Allogo.
Menant depuis 2011 une politique visant à valoriser le bois local, le pays a mis en place des entités en charge du développement de cette richesse naturelle.
Durant ce rendez-vous, la Direction générale dudit ministère a organisé des présentations thématiques en présence des experts locaux et internationaux. Prévue ce jour, la clôture de la JIB sera marquée par la remise des conclusions.
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon