Ambiance festive dans le Moyen-Ogooué ! Normal, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s'y rend aujourd'hui dans le cadre de sa tournée républicaine. La province du Moyen Ogooué constitue la 6e étape de ce périple national.
Pour accueillir le chef de l'État et sa délégation, le comité d'organisation local est à pied d'œuvre depuis plusieurs jours voire semaines. Hier en ralliant la “ville du Grand Blanc”, nous avons pu constater des travaux de voiries le long du trajet.
Dès la pancarte délimitant la province de l'Estuaire et celle du Moyen-Ogooué, une couche d'asphalte pas totalement sèche est bel et bien visible. Signe que des travaux de réfection de la route viennent d'être effectués.
Même constat à l'entrée du chef lieu de la province. La principale voie menant d'une part au célèbre quartier Isaac et de l'autre au quartier administratif a fait peau neuve. Au rond-point d'Isaac, des techniciens s'activent encore à rendre fonctionnel l'éclairage public.
Bonne nouvelle pour certains, mascarade pour d'autres qui ne manquent pas d'évoquer les délestages répétés et les coupures fréquentes d'eau dans la ville en temps ordinaire. Au ballet des véhicules tant de l’État (Ndlr : administratifs et militaires) que des particuliers s’ajoutent les rotations des avions.
Le "coeur" du Gabon grouille de monde. Pour preuve, tous les hôtels affichent complets. La plupart des clients ayant payé bien avant leur arrivée, associé au fait que les autorités aient réquisitionné les chambres pour les membres des délégations officielles.
C'est dire que tout le monde ou presque s'active à accueillir le numéro un gabonais. Si l'on en croit le programme du comité d'organisation local, le général Oligui Nguema va séjourner pendant trois jours dans cette province.
Il viendra par les airs avant de rallier Ndjolé où il va certaine ment prononcer un discours à la place de l'Indépendance. Le programme provisoire mentionne également la pose de la première pierre du projet de construction du port fluvial.
Il mettra, sauf changement pour des raisons d'agenda chargé, à profit son séjour pour se rendre dans d'autres localités comme Ashoucka et Makouké.
Yannick Franz IGOHO
Lambaréné/Gabon