Le directeur de l'Office national des anciens combattants et des militaires retraités (DONACMR), le général Bruno Eyi Ngui, était face aux soldats à la retraite jeudi au gymnase du Prytanée militaire de Libreville, sis au camp N'tchoréré de Baraka.
Il était question, au cours de cette rencontre à laquelle prenait part une bonne brochette des retraités des Forces de défense et de sécurité (FDS) gabonaises, de traiter de la situation de ces derniers.
D'entrée, le DONACMR a rappelé à ses interlocuteurs toutes les initiatives prises par les autorités de la Transition, notamment le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en vue de valoriser le militaire retraité.
Au nombre de ces initiatives, il y a les nominations à des hauts postes de responsabilités et dans les collectivités locales.
" Aujourd'hui, j'ai jugé bon temps d'échanger avec les militaires retraités. Un exercice que j'ai baptisé le grand rapport, circonstance dans laquelle un chef échange avec ces administrés, pour leur faire part des décisions qui sont prises les concernant et pour prendre en retour les préoccupations qui sont les leurs de façon à les transmettre à la haute hiérarchie ", a indiqué l'officier général.
Non sans préciser que le chef de l'État, en collaboration avec l'armée française, vient de rénover la maison des anciens combattants.
" Il entend construire les mêmes maisons à l'intérieur du pays avec incorporation à l'intérieur de ces maisons d'une infirmerie, en vue de soutenir au plus près les militaires retraités ", a souligné le général Bruno Eyi Ngui.
Avant d'inviter les uns et les autres à prendre leur mal en patience.
CNB
Libreville/Gabon