Le Brésil, au sortir de son 8e de finale face à la Corée du Sud, balayée 4 buts à 1, s'est placé dans la peau du grandissime favori de l'épreuve. En face, pour les 1/4, il y avait la Croatie qui s'était difficilement qualifiée aux tirs au but face au Japon.
La route des 1/2 finale semblait donc tracée pour Neymar et ses coéquipiers. Mais c'était vite oublié que cette Croatie était vice-championne du monde, battue 4-2 en 2018 par la France. L'équation croate tout au long du match semblait difficile à résoudre avec un marquage strict et une defense solide. Sans oublier les prouesses du portier Livakovic , véritable homme du match.
La Selecao n'a jamais été en mesure de reproduire la même intensité de jeu pratiqué face à la Corée. Si ce n'est le but de Neymar à la 106e minute. A cet instant, le tour suivant était sur le chemin des Brésiliens. Mais c'était méconnaître cet adversaire qui , grâce à Petkovic, à la 117e minute, va rétablir la parité. Comme face au Japon, les Croates vont s'imposer et être pour la 2e fois consécutive en demi-finale du Mondial Qatar-2022.
W.N
Libreville/Gabon