Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, quatorze agents du ministère des Affaires étrangères viennent d'être honorés par le chef de la diplomatie gabonaise, Pacôme Moubelet Boubeya. Celui-ci a tenu à rendre un hommage particulier auxdits agents qui ont contribué à hisser à un haut niveau l'image de la diplomatie gabonaise.
"Loin d'être une sanction, le départ à la retraite marque le couronnement de tant d'efforts contribuant à rendre très audible la voix du Gabon auprès de ses partenaires", a souligné Pacôme Moubelet Boubeya. Avant d'ajouter : "Je voudrais vous assurer que votre abnégation et votre sens du devoir ne sont pas passés inaperçus".
Il faut préciser que sur les quatorze nouveaux retraités, dix d'entre eux ont achevé leur carrière à la centrale et quatre autres à l'étranger dont des directeurs généraux et ambassadeurs en poste. Occasion pour le ministre des Affaires étrangères de formuler des vœux de santé et de bonheur à l'endroit de ses anciens collaborateurs. Par ailleurs, la remise des diplômes d'honneur et présents a constitué un grand moment de cette cérémonie d’au revoir.
Pour joindre l'utile à l'agréable, un cocktail a été offert aux nouveaux retraités, dans le strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique, restrictions liées à la lutte contre le coronavirus, oblige. Pour leur part, les récipiendaires sont partagés entre la nostalgie et le bonheur de savourer une nouvelle vie.
Yannick Franz IGOHO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société