Le lancement, samedi, de la 2e édition de cette opération médicale du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), en partenariat avec le ministère de la Santé, a connu une grande affluence.
Le Centre hospitalier régional de Melen (CHREM) abrite depuis samedi 15 février, ce jusqu'au 20 février courant, une caravane ophtalmologique sur la cataracte. L'initiative est du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), en partenariat avec le ministère de la Santé, grâce à l'appui de la Fondation soudanaise Al Basar. Elle a pour but principal d'offrir des soins ophtalmologiques gratuits aux populations, sans exception aucune.
Samedi dernier, à la mi-journée, près de deux mille patients souffrant de pathologies oculaires ont été auscultés par des médecins soudanais et gabonais, sous la conduite d'Abu Obaida Eltom, chef de la mission médicale soudanaise à Libreville. Sur la base des pathologies détectées, les patients, venus nombreux, reçoivent gratuitement des médicaments, des verres de lecture, etc.
Dans la foulée, une centaine de malades de cataracte ont subi des interventions chirurgicales. Pour la population, comme pour les responsables du CHREM, cette action est forcément salutaire, d'autant qu'elle vient renforcer la qualité et l'offre des soins des services ophtalmologiques de Melen.
"L'affluence de ce jour montre que les populations souffrent de pathologies oculaires, notamment des cataractes. Nous saluons donc l'œuvre des spécialistes qui vient, un temps soit peu, soulager les Librevillois", a indiqué Eddy Blaise Mabadi Maheba, directeur général du Centre hospitalier régional de Melen.
Prissilia M Mouity
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société