Michel Menga M'Essone, ministre d'Etat à l'Éducation nationale, chargé de la formation civique, a rencontré les partenaires sociaux, le lundi 27 mai 2019 dernier, à l'immeuble Arambo. A cette occasion, les deux parties ont procédé à la mise en place d'un bureau de coordination de concertation sur les problématiques de l'éducation.
Cette nouvelle plateforme, composée essentiellement d'un co-président, d'un vice-président, d'un rapporteur général, tous issus des syndicats et des associations de parents d'élèves, s'inscrit dans le cadre du dialogue social permanent. Elle est notamment chargée d'examiner la question relative aux bourses d'études. Ses membres vont se déployer dans les établissements secondaires d'enseignement général, technique et professionnel publics de Libreville et de l'arrière-pays, en vue de dresser un inventaire des âges des élèves des classes de seconde, première et terminale, de collecter également les cas de redoublements enregistrés à ces niveaux.
" Nous avons créé, sur instructions du Premier ministre, cet espace d'échanges avec les partenaires sociaux. Les différentes entités de l'éducation ont proposé leurs représentants. Nous avons adopté un bureau de coordination. Le secteur de l'éducation étant assez complexe et dense, nous avons entrepris de faire un travail sur le terrain vers les directions d'académie, les chefs d'établissements et les élèves, de façon à connaître l'âge moyen dans nos lycées. Ensuite, nous allons traiter, au cas par cas, les problèmes des enseignants", a fait savoir le ministre d'Etat Michel Menga M'Essone.
Prissilia.M.MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société