Porte d’entrée au Gabon pour tous ses visiteurs étrangers, Libreville a toute une histoire qui se cache derrière ces bâtisses et monuments visibles ici et là. Une histoire que la Fédération gabonaise des associations de tourisme (Fégat) a décidé de valoriser, à travers le projet "Libreville city tour".
Samedi, la ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana, est allée à la découverte de ce produit que son département a décidé d’accompagner. En expliquant, au sortir des travaux préparatoires aux rencontres nationales du tourisme à venir, "l'importance de Libreville city tour qui nous présente la capitale gabonaise, non plus sous l'aspect que nous connaissons, mais plutôt la richesse de sa culture, de son histoire et des différents quartiers qui composent cette cité".
En effet, "Libreville city tour est un produit qui permet de retracer l’histoire de cette belle cité, en partant très loin des migrations bantoues jusqu’à la fondation de la capitale gabonaise et son nom évocateur qu’est Libreville, via les grandes étapes qui ont influencé son histoire", a renchéri Armand Maboumba de la Fégat, qui a conduit la visite guidée à travers plusieurs sites à forte vocation touristique.
Selon ses promoteurs, la mise en place de ce magnifique concept proposé aux visiteurs de Libreville est partie d'une réflexion très profonde. "Lorsqu’on est à Libreville, on a souvent l’impression que notre capitale n’a pas d’histoire, que cette ville a commencé au travers de ces bâtisses que nous voyons aujourd’hui. Après une visite guidée, nous constaterons que l’histoire de Libreville est liée à celle du monde", a indiqué Armand Maboumba.
Guy-Romuald MABICKA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie