Que ce soit à Libreville ou dans certaines localités de l'arrière-pays, ils ont battu le bitume hier pour protester contre la réforme sur les conditions d'attribution des bourses, qui exige désormais d'avoir 19 ans et une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20 à l'examen pour en être bénéficiaire.
"Non aux nouvelles réformes d'obtention de bourses"; "19 ans est passé. Capo en marche"; "Rendez-nous nos bourses"..., autant de slogans brandis hier, lundi 8 avril 2019, par les élèves de certains établissements publics secondaires de Libreville et de l'intérieur du pays. Ils ont, en milieu de matinée, pris d'assaut les principales rues pour protester contre les nouvelles conditions d'attribution de la bourse d'études décidé lors du Conseil des ministres du 29 mars dernier.
Ainsi, de retour de deux semaines de vacances trimestrielles, les apprenants des lycées technique national Omar-Bongo (LTNOB), Paul-Indjendjet-Gondjout (Lpig), national Léon-Mba (LNLM) ou d'Application Nelson-Mandela (LANM)..., ont choisi la rue plutôt que les salles de classe, en ce lundi de reprise des cours.
A Libreville, on a pu les voir le long du bord de mer, du boulevard Triomphal, sur les artères d'Awendjé, de Nzeng-Ayong, Bas-de-Gué-Gué...tout en sueur, pancartes et jeunes branches de palmiers en main, exprimant leur mécontentement.
« Allez-y leur dire qu'ils ne briseront pas nos rêves », pouvait-on entendre dans les rangs des marcheurs.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société