AUGMENTATION exponentielle des cas positifs et surtout du nombre de personnes décédées du coronavirus au Gabon
AUGMENTATION exponentielle des cas positifs et surtout du nombre de personnes décédées du coronavirus au Gabon. C'est ce qu'on retient de la conférence de presse animée hier par le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang-Ndong.
Dans la présentation du jour, la situation épidémiologique rapporte 285 cas testés positifs sur 7 016 prélèvements effectués. Deux médecins sont comptés parmi les quatre décès enregistrés au compteur. Ce qui, d'après le ministre de la Santé, devrait interpeller les consciences des populations encore ancrées dans le déni de la maladie.
Février aura été un mois des records avec plus de 15 décès des suites de cette maladie avec 82 personnes actuellement hospitalisées. Contrairement aux précédents mois, févriers présente un sombre tableau qu'il faut à tout prix redessiner. Ce qui passe, selon Guy-Patrick Obiang-Ndong, par le respect des mesures édictées par les autorités. “L'heure n'est plus au déni, mais plutôt à une prise de conscience réelle de la maladie”, a-t-il insisté.
Dans sa communication, le ministre est revenu sur sa mission à Port-Gentil, le week-end écoulé, où il a pu échanger avec les malades internés dans les structures hospitalières de la capitale économique. Il est également revenu sur la répartition géographique des nouvelles contaminations qui présente la province de l'Estuaire avec le plus grand taux de cas positifs, soit 245 cas positifs sur 6 782 prélèvements.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société