La 5e édition de la journée internationale de la Femme Africaine (JIFA), est sur le point d'être célébrée au Gabon. L'équipe de "L'Appel des mille et une", association qui milite pour les droits féminins au Gabon s'active pour donner un cachet particulier à cet événement organisé sous le thème : "Les milles et une facettes de la femme". Les grandes lignes de cette célébration ont été définies ce samedi à la faveur d'une conférence de presse.
Deux artistes africaines ont rejoint les membres de cette plateforme, notamment Barbara Kanam, chanteuse venue de la République démocratique du Congo et la Franco-beninoise Maureene Ayité, patronne de Nanawax. Pour faire entendre la voix des femmes à l'occasion de cette journée, un déjeuner débat est organisé ce dimanche au Radison blu.
Trois thèmes ont été Choisis pour la circonstance : femme et mode, femme et musique et femme et gouvernance. Les différents panels recevront les artistes bien connues du public gabonais dont Annie Flore Batchiellilys qui examineront le chemin parcouru par chacune d'elles, les combats existants et les solutions qui pourraient aider la gente féminine africaine à mieux s'affirmer.
R.H.A
Libreville/Gabon