Issus des pays arabophones, anglophones et francophones dont le Gabon, les participantes vont suivre une formation de près d'un mois sur divers aspects de leur profession et sur les problèmes que rencontre la presse sur le continent.
La 52e édition de formation en faveur des jeunes journalistes africains, initiée par l’Union des journalistes africains (UJA), en collaboration avec le Conseil suprême de l’organisation des médias d’Égypte (CSOM), s’est ouverte le samedi 10 novembre 2018 au Caire, en Égypte. Vingt-deux jeunes journalistes africains du domaine de la presse écrite, venus, entre autres, du Ghana, de l'Ouganda, du Congo, du Gabon, du Soudan, prennent part a ces assises de renforcement des capacités.
Le coup d'envoi des travaux a été donné par le président de l'UJA, Mahfouz al-Ansari. Objectif du séminaire : faire acquérir aux participants des rudiments indispensables à l’exercice du journalisme qui, en Afrique comme ailleurs, s'exerce avec plus ou moins de difficultés. Il s'agit aussi d'établir ds liens avec les journalistes d’ailleurs et d'échanger sur la situation de l’Afrique.
Ainsi, près d’un mois durant, la vingtaine de stagiaires et leurs formateurs vont aborder diverses questions en rapport avec l'économie, la culture, la politique, le développement, mais surtout les problèmes que rencontre la presse sur le continent et son rôle dans l'émancipation de celui-ci.
Prissilia. M. MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société