L’ethnologue et historien de l’art africain, le Pr Louis Perrois, a animé jeudi dernier, à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts de Libreville, une conférence publique sur le thème "Musées en Afrique subsaharienne, musées au Gabon : réflexions et perspectives". Une rencontre organisée par le coordonnateur international du programme Unitwin/Chaire Unesco, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda.
Le conférencier, qui a vécu près d’une vingtaine d’années au Gabon, est considéré comme le père de l’actuel Musée des arts et traditions du Gabon. Une structure en voie de délocalisation dans un cadre moderne et rénové, et nécessitant la formation de son personnel aux techniques modernes de conservation. Surtout dans la perspective du rapatriement des objets d’arts africains et gabonais envisagé par le président Macron, pour le cas de la France où l’on retrouve un nombre inestimable d'objets d’art gabonais.
Dans sa communication, le Pr Louis Perrois est longuement revenu sur l’historique des musées africains, ces lieux de conservation des mémoires des peuples, et sur leurs différentes mutations jusqu’à nos jours. Il a également préconisé des voies et moyens pour la relance des activités muséologiques sur le continent. C’est d’ailleurs la raison de sa présence à Libreville.
Parmi les actions envisagées, il y a la formation du personnel qui s’avère un impératif. Pour cet ancien directeur du musée des arts et traditions, la formation reste primordiale.
R.H.A
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société