Entre pleurs et joie ! Telle est l'ambiance qui a prévalu samedi dernier au prytanée militaire de Libreville où se déroulait le concours d'entrée de cet établissement d'élite. Cette année 534 candidats âgés de moins de 13 ans dont 199 filles et 335 garçons étaient sur la ligne de départ pour les 40 places à pourvoir (Ndlr : 10 pour les filles et 30 chez les garçons). Au terme dudit concours, Francel Elysé Lothou Owoubou est arrivé e tête chez les garçons avec une moyenne de 15/20. Idem chez les filles pour A Ekia Sikirou Holikoth qui a obtenu la même moyenne.
Comme lors des éditions précédentes les parents d'élèves ont pris une part active audit concours. En atteste leur participation à la surveillance des épreuves, l'anonymat des copies et les corrections des épreuves. Les "futurs enfants de troupes" ont donc composé en dictée, étude de texte et mathématiques. De façon générale, l'épreuve de dictée a constitué un véritable casse-tête pour les candidats.
Bon à savoir les épreuves écrites à elles seules n'ouvrent pas d'emblée les portes du prytanée militaires aux admissibles. Ces derniers devront par la suite passer des examens médicaux dans les deux hôpitaux militaires du Gabon à savoir l'hôpital des instructions du PK9 et le Centre hospitalier universitaire d'Akanda. Objectif : vérifier que la future élite militaire est en bonne santé avant d'intégrer définitivement le prytanée militaire de Libreville.
Y.F.I
Libreville/Gabon