La première semaine du mois d’août (du 1er au 7) est, chaque année, consacrée à la sensibilisation à l'allaitement maternel. Une action qui vise à convaincre les femmes des bienfaits du lait maternel, mais aussi à encourager les nouvelles mamans à pratiquer ce mode d'alimentation pour le bébé.
Même si nourrir son enfant au sein paraît banal ou contraignant, l'alimentation au lait maternel est cependant bénéfique pour la santé de l'enfant, voire de la mère. Il serait, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel, riche en protéines.
"Le lait maternel possède des bienfaits immédiats sur la santé de l'enfant. La composition de ce lait est idéale dès la naissance mais également au-delà. Il contient des nutriments essentiels à la bonne croissance physique et intellectuelle de l'enfant. Dès la 13e semaine de grossesse, les seins fabriquent un liquide appelé "colostrum". C'est un lait épais, riche en anticorps et en protéines qui comble les besoins nutritionnels du nouveau-né durant les trois premiers jours de sa vie. Quelques jours après, la composition de ce premier lait change en lait plus mature chargé de nouveaux éléments : vitamines, oligo-éléments, glucides, lipides", a fait savoir Marthe Ndomba Ngoye, sage-femme.
P.M.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon