Depuis un certain temps, la société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) multiplie des campagnes de sensibilisation à l'endroit des populations habitant les zones desservies par le chemin de fer.
Celles-ci portent sur la dangerosité de la traversée de la voie ferrée, telle qu'elle se pratique depuis la création de cette infrastructure. Des populations traversent la voie ferrée en ses divers endroits comme on le ferait dans une cour de village. Et les nombreux accidents que l'on déplore sur ces installations ne font qu'ajouter à la pertinence de ces initiatives de conscientisation qui ont pour but le ''Zéro accident''.
La première campagne de sensibilisation menée avait couru sur plus de deux semaines. Elle s'appuyait sur des dépliants distribués par Des jeunes étaient réquisitionnés à cet effet pour distribuer des dépliants aux usagers de la voie ferrée et même aux simples passants, notamment dans la zone d'Akournam 1 et 2 ainsi qu'aux alentours de la Cité-Sni d'Owendo qui sont traversées par le chemin de fer et qui enregistrent plusieurs morts dus aux accidents de train. Les messages contenus dans ces flyers consistaient en un rappel des dispositifs de sécurité et la prudence qui en découle lorsqu'il s'agit d'aborder la voie ferrée à pied.
Elles indiquaient également combien il était imprudent de ne pas prendre conscience que le train n'étant pas un simple véhicule à la conduite facile était une technologie lourde avec laquelle il ne faut pas s'amuser. « Car le train n'est pas un jeu », disaient-ils souvent lors de cette première sortie qui avait un caractère péd...
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société