Plus qu’une voix, le lauréat du prix Découvertes RFI 2016 est aujourd’hui une identité musicale que le public gabonais a eu le plaisir de découvrir, jeudi 15 juin dernier, à l'occasion d'un concert qu'il donnait dans le cadre de sa tournée africaine.
IL est présenté comme le chanteur guinéen qui révolutionne le R'n'B par sa voix affûtée et pleine d’émotion. D’albums en mixtapes, Soul Bang's, lauréat du prix Découvertes RFI 2016, est aujourd’hui une identité par laquelle la musique urbaine de sa Guinée natale s’exprime et s’ouvre sur un monde en pleine mutation. Le public gabonais a eu le plaisir de le découvrir, jeudi soir à l'Institut français, dans le cadre d'un concert inscrit à sa tournée africaine.
Plus qu'une voix, le "Cosmopolite" comme ses fans l'appellent affectueusement, est très imprégné des rythmes traditionnels de son pays. En dehors du français et de l'anglais, il chante d'ailleurs dans les langues vernaculaires peul, soussou et malinké. Son originalité, cependant, est d'avoir réussi à investir d'autres tendances (R'n'B, avec des influences soul, house, rap, reggae, zouk et électro), à les capter, puis à les mettre au service d’une musique très personnelle.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon