Le groupe vocal chant Sur la Lowé donnait spectacle samedi soir à l'Institut français. Pendant deux heures, le répertoire était dédié aux œuvres de Pierre Claver Akendegué.
Au répertoire de cette soirée figuraient nombre de titres anciens, servis par des musiciens et percussionnistes de talent. On aura ré-entendu avec plaisir " Orem'igewa", " Ogoula Kongoudouma", en passant par " Wumbwe", " Azeva", " Double distance", " Sans oublier l'oublié"... Une grande émotion pour tous, interprètes et public. Reconnaissance d'une musique qui aura su se mettre au service de la vérité et de la quête de liberté.
Depuis 1993, le groupe vocal entretient avec Pierre Akendengué une réelle affinité. C'était à l'occasion de l'album "Lambarena". Les concerts dédiés à l'artiste s'inscrivent dans le même mouvement. Evelyne Damas, la co-fondatrice du groupe, l'a confirmé: « Ce concert n'est que le début d'un projet que nous avons l'intention de pérenniser. Avec la permission donnée par "Tonton Coco" (surnom intime), nous avons l'intention, très prochainement, d'enregistrer un opus intitulé "la Lowé chante Akendengue".
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon