Le directeur général de l'Agence d'études et d'observations spatiales (AGEOS), Tanguy Gahouma Bekale, a animé, mardi dernier, au pavillon Gabon, une conférence dont le thème principal est consacré à '' l'observation par satellite du couvert forestier du Bassin du Congo".
LE principal intervenant, accompagné à la ''baguette'' de Christophe Sannier, responsable Recherche au Système d'information à référence spatiale (SIRS), a, dans un premier temps, indiqué à l'assistance, composée de scientifiques et autres décideurs, qu'« il est établi qu'environ 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la déforestation et à la dégradation des terres ».
Pour une gestion durable des écosystèmes, le suivi de l'environnement et l'aménagement des territoires, le Gabon a mis, entre autres, en place l'Agence d'études et d'observation spatiale (AGEOS). « En 2015, la forêt gabonaise représente 23,59 millions d'hectares, soit 88,97% du territoire contre 23,66 millions d'hectares en 2010, soit 89,21% du territoire. Ce travail de précision a été établi dans le cadre du respect des engagements internationaux du Gabon pour la lutte contre les changements climatiques et la déforestation par des jeunes gabonais, employés au sein de l'AGEOS », a encore indiqué M. Gahouma.
Willy NDONG
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon