La salle de réunions de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a abrité, dernièrement, l'atelier de validation du protocole Conflits homme-éléphants (CHE) L’objectif de cette rencontre de trois jours était de valider le protocole de collecte des données sur lesdits conflits opposant l'homme aux pachydermes, en prenant en compte la stratégie nationale des conflits homme-faune développée en 2012.
Ce protocole va permettre d'alimenter la base des données nationales en la matière. Ainsi, il comprendra les données spatiales et géographiques, ainsi que les statistiques nécessaires pour évaluer l'ampleur du conflit, aussi bien au niveau local que national. Le questionnaire se concentrera sur les aspects socio-économiques et législatifs et ciblera les villages des sites du projet.
Pour les participants, il s'agissait de développer une méthodologie de collecte et de rapportage des données CHE, comprenant la mise en place des mécanismes centralisés pour l'analyse des données au niveau national et régional.
JM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie