DANS le cadre de la première session de préparation à l'examen de certification Coso, les auditeurs et contrôleurs internes du Gabon (IIA) ont eu une séance de formation du 26 au 29 Octobre dernier. Animé par Éric Freudenreich, cette session donnera droit à une attestation aux 17 participants.
« Le monde évolue, les choses évoluent, les pratiques évoluent, il est important que les professionnels qui exercent dans ces différents métiers soient à la pointe de l'évolution des nouvelles technologies, des outils qu'il faut pour leur permettre de bien exécuter leurs activités.
Aussi, de permettre aux dirigeants d'avoir une certaine assurance, une certaine confiance dans la bonne organisation, la bonne gestion de leurs activités. On parle de 17 participants à la fois du public et du privé, ce qui démontre à suffisance que nos dirigeants sont conscient de l'importance de la formation des professionnels », a souligné Emrie Raïssa mondos, présidente de l’association gabonaise des auditeurs et contrôleurs. Concernant le logiciel utilisé durant la formation, le formateur a précisé « qu’on se base sur un référentiel international mondialement reconnu qui s'appelle le COSO.
Ce COSO fait l'objet à l'issue de cette formation, d'un examen que les participants vont devoir passer dans leurs lieu de travail. Ce n'est pas simplement un certificat de présence c'est très ambitieux. C'est une formation qui a eu lieu pour la première fois au Gabon, et même en Afrique. C'est un référentiel de contrôle interne et qui participe à la maîtrise des activités ». Hans NDONG MEBALE Libreville/Gabon