Le Gabon a fait sensation et suscité l'admiration des diplomates, des communautés chinoises et africaines de Beijing, pour la bonne organisation sécuritaire et protocolaire de l'Africa day, tenu à l’initiative des diplomates africains de Chine, le week-end écoulé.
e anniversaire de l'African Day a été célébré autour de mets, chants et danses des terres africaines. L’ambassade du Gabon en Chine, impliquée dans le comité d’organisation depuis 2010, a, selon de nombreux témoins, " élevé le niveau". Baudelaire Ndong Ella, ambassadeur du Gabon en Chine a, en effet, été vivement congratulé par ses pairs, pour " l'expérience et le professionnalisme" de son équipe.
" Excellente coordination, que ce soit dans le respect du timing ou dans les ordres de passage des groupes de prestation, le chronogramme de la soirée a été parfaitement synchronisé par les équipes pilotées par le diplomate gabonais", ont déclaré des étudiants de la République du Congo et des ressortissants béninois.
Cette célébration avait pour thème : " Année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : pour des solutions durables au déplacement forcé en Afrique". Les diplomates africains ont affirmé leur volonté d’aller plus loin dans les relations avec la Chine.
Martin Mpana du Cameroun, doyen des ambassadeurs, a déclaré à cette occasion : "Nous avons de meilleures chances d’atteindre nos objectifs de développement si nous travaillons ensemble et formons des partenariats durables et mutuellement bénéfiques les uns avec les autres."
GOM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie