concessionnaires qui participent au Programme sur le bassin du Congo (CBP) lancé par l’Initiative pour le commerce durable (IDH) ont obtenu la certification du Conseil de bonne gestion forestière (FSC).
CETTE initiative, qui couvre plus de 4 millions d’hectares, a pour but d’accroître la production et le commerce responsables de bois tropicaux. Elle a aidé et guidé les concessionnaires à obtenir la certification du FSC et améliorer leur position sur le marché en cofinançant un certain nombre d’activités. Les entreprises forestières avaient été invitées à devenir des partenaires du CBP, et seules celles qui sont partenaires officielles pouvaient bénéficier de l’appui financier fourni dans le cadre de ce programme.
Au Gabon, il s'agit des entreprises Précious Woods, Rougier et Corà Wood Gabon SA.
Dans le cadre de son Plan d’actions relatif à l’application des lois forestières, la gouvernance et le commerce (FLEGT), l’Union européenne (UE) a mis au point une carte interactive qui permet aux usagers d’obtenir des informations sur plus de 100 projets dans le monde. Offrant des outils de recherche faciles d’utilisation, la carte comporte des liens vers des histoires liées aux projets, des photos et des vidéos.
JM
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon