« L'agenda du ministre des PME semble très clair. » Ces propos sont de Laeticia Dufay, directrice de l'Agence française de développement (AFD), hier au sortir d'une séance de travail avec le ministre des PME et de l'Artisanat, Julien Nkoghe Bekale. D'ici cette fin du mois, au plus tard au début juillet 2018, a dit Mme Dufay, un mécanisme transversal de financement de l'économie sociale, de l'artisanat et des PME autres que celles agricoles, pourrait être mis sur pied.
Au terme de la séance de travail, les deux parties sont tombées d'accord pour envisager la mise en place, en quelques semaines, d'une composante ou un montage financier de soutien aux PME. Le but étant d'établir une coopération entre le ministère des PME et l'AFD.
« Nous sommes sur un soutien agricole que nous voudrions étendre au monde rural. Il serait peut-être possible d'intégrer une composante plus tournée vers les PME et non uniquement vers les exploitations agricoles. L'AFD va continuer à travailler sur la définition du projet, en intégrant la demande du ministre des PME », a-t-elle indiqué.
Au membre du gouvernement gabonais, la patronne de l'AFD avoir dressé « un diagnostic au niveau des PME », promettant « de voir dans quelles mesures l'Agence française de développement peut y répondre ».
I. M'B
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie